Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, a procédé ce mardi 16 mai 2023, au lancement de la 11ème édition de la CGECI Academy, le plus grand forum économique du Secteur privé ivoirien, à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau.

 

Le forum aura lieu les 26 et 27 octobre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, autour du thème : « Croissance durable des entreprises en Afrique : focus sur la compétitivité », a annoncé M. Cissé.

 

Selon lui, les employeurs, portant leurs réflexions sur la capacité des entreprises à faire face aux changements dus aux différentes crises mondiales et surtout à conquérir de nouveaux marchés, ont décidé de réfléchir à la question de la compétitivité des entreprises.

 

L’édition 2023 va mobiliser le secteur privé ivoirien et africain, les institutions nationales et internationales, ainsi que les pouvoirs publics afin de faire le point sur la situation de la compétitivité des entreprises et de contribuer de manière significative au renforcement de cette compétitivité.

 

L’Académie CGECI 2023 entend dresser l’état des lieux en termes de compétitivité des entreprises en Côte d’Ivoire et les actions du gouvernement pour améliorer la compétitivité dans les secteurs-clés, ainsi que présenter les changements en cours dans le monde qui impactent les entreprises et faire une analyse prospective des évolutions majeures à venir.

 

Il s’agira également de montrer les enjeux de compétitivité des entreprises, en particulier des Petites et Moyennes Entreprises (PME), et de proposer des pistes de réflexion autour de la problématique du coût des facteurs et de la qualité des ressources, notamment énergétiques, connectiques ou développement du capital humain.

 

Cette année, un saut qualitatif en termes de profil de participants a été fait et entend une fréquentation de 2000 fondateurs et dirigeants de grandes entreprises, de PME et de jeunes entrepreneurs, a fait savoir Fanta Diafouka, Directrice du projet & du Développement commercial Axes Marketing.

La cérémonie a été marquée aussi par un panel qui avait pour thème : « Cap sur la compétitivité ».

 

Notons que la 10ème édition de l’Académie CGECI qui s’est tenue les 27 et 28 octobre 2022, a réuni plus de 27 délégations d’employeurs des pays membres de la Francophonie, et avait pour thème : « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ».

Source : https://rhmag.ci/details/cgeci-academy-la-date-de-la-11eme-edition-connue

Emmanuel DJE BI